Stages

LES STAGES

Les stages en psychologie au sein de l’Université de Lille 3 sont possibles (conventionnés par l’établissement) dès la Licence 3. Cependant en Licence 3, les stages restent optionnels. Il s’agit d’un stage d’observation qui ne peut excéder 60 heures sur l’année universitaire. Il sera demandé à l’étudiant d’effectuer un rapport de stage dont la note sera couplée avec le Travail d’Etude (TE) effectué dans le cadre de l’UE 10 : Projet étudiant.

Les stages deviennent obligatoire dès l’entrée en Master de psychologie. Chaque étudiant est dans l’obligation de réaliser au moins un stage d’un minimum de 60 heures avec un maximum de 250 heures + 50 heures qui sont dédiés au recueil de données dans le cadre du Travail d’Etude et de Recherche (TER). La durée du stage peut s’étendre de septembre à juin.

A savoir que pour obtenir le titre de psychologue, les étudiants doivent avoir effectuer avant la fin de leur étude (M2), un total de 500 heures de stages conventionnées.

Avant d’entreprendre un stage, une convention doit être préalablement établi par l’étudiant via son interface moodle (rubrique : Pstage) et imprimer en 4 exemplaires. L’annexe de stage doit être également imprimé (1 seul exemplaire).

Les 4 exemplaires de la convention doivent être signés selon un ordre bien précis par 4 personnes :

1/ L’étudiant.
2/ Le ou la responsable de l’organisme d’accueil.
3/ Le psychologue ou le professionnel qui encadre l’étudiant durant le stage.
4/ L’enseignant-chercheur (qui est le référent).

L’annexe doit être signé soit par le responsable de l’organisme d’accueil, soit par le psychologue ou professionnel encadrant le stage.

Une fois cela effectué, les conventions doivent être transmises au secrétariat du Service des Stages (BAIP : se trouvant au rez de chaussée de la Maison de l’Etudiant) à Mme MAGNIEZ, 15 jours avant le début du stage

Document excel référençant plusieurs lieux de stagesLieu de stages en psychologie (2012-2013)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *